Que ce soit une résolution du nouvel an ou tout simplement un besoin identifié, nous avons toutes tendance à vouloir tout tout de suite, à se mettre la barre haute, se flageller le moral en pensant que c’est une question de volonté, alors on redouble de sadisme envers nous même. STOP !!!!! Maintenant j’atteins (enfin) mes objectifs.
Ceux qui atteignent leur objectifs ne savent pas toujours comment ils s’y prennent, mais au final ils avouent bien volontiers que c’était pas si difficile.
Pourquoi donc alors ? Et bien, ça ne serait pas vraiment une question de volonté, mais plutôt de motivation ( lié à la notion de plaisir) et un certain conditionnement mental.
Le point clé : La Motivation
Cette motivation, elle existe parce que nous avons conscience des bénéfices, que nous avons mesuré les risques et parce que nous nous récompensons/félicitons à chaque étape.
La motivation va naître d’une démarche de définition d’objectif qui permet de bien formuler cet objectif, définir le contexte, les conditions et critères de réussites.
C’est parti ! j’atteins mes Objectifs !
Définition d’un Objectif
Premier conseil : Ecrire l’objectif et tous les critères (réponses aux questions listés ci-dessous) dans un cahier, faire une fiche ou une carte mentale. Vous pouvez décorer, customiser votre support pour qu’il soit « fun »!. Faites en sorte que ce document soit accessible facilement pour relecture, ou bien affichez-le !
1. Qu’est-ce que je veux ?
- Cet Objectif doit être formulé à la positive. remplacez « je ne veux plus fumer » par « je me libère de l’enfer de fumer » ; « je me débarrasse de mon addiction à la cigarette » par exemple.
- Vérifiez qu’il soit atteignable
Souvent nous voulons l’impossible, atteindre directement Everest. Il serait pourtant bien plus raisonnable de démarrer part une petite rando, non ???
A ce stade on se fait la méthode des petits pas et ce premier objectif doit être raisonnable pour renforcer son sentiment de réussite. Ne pas oublier de fêter ça à chaque fois ! Puis, un nouvel objectif, plus tard, vous amènera plus loin.
- Soyez précise. Une vague idée (« je veux être heureuse », « je veux réussir professionnellement », etc.) nécessitera d’être définie voire subdivisée en plusieurs sous-objectifs.
- Vérifiez qu’il ne dépende QUE de vous, parce que, « avoir une promotion au sein de l’entreprise X » peut dépendre de trop de paramètres que vous ne maitrisez pas, remplacez-le par un autre type de gratification (augmentation de salaire et/ou de statut comme passer cadre sans changer de poste par exemple) si cela correspond à ce qui se fait habituellement dans l’entreprise. Sachant qu’en fait cet objectif peut aussi être atteignable en changeant de boîte ! du coup c’est déjà plus dans votre champs d’action.
2. Vérifiable et Observable
Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Et /ou , comment je saurais que je suis sur la bonne voie ?
Il faut définir les critères de réussite. Placez vous comme votre meilleure amie qui voudrait vous encourager. Elle verrait des occasions de vous féliciter dans la moindre petite réalisation. Alors faites-en autant, définissez tous les critères possibles pour pouvoir ensuite fêter ces petites (même mini) réussites, ça renforce terriblement sa motivation !
- Ex : « Je l’aurais atteint lorsque j’aurais passé 6 mois sans fumer » allez on peut même se dire 1 mois !! une fois atteint et récompensé, vous pourrez toujours vous donner un nouvel objectif jusqu’à 3 mois, puis un à 6 mois !
- Ex : Je saurais que je suis sur la bonne voie au bout de 1 semaine sans fumer ; si j’arrive à faire passer mon envie en moins de 10 minutes ; quand je fumerais plus les week-end ; ….etc.
3. Contextualisé
- Indiquez où cela doit se passer ? avec qui ? quand est-ce que ça se produira ?
4. Atteignable
On remet ça avec la question : Qui a la responsabilité d’atteindre l’objectif ? De qui dépend sa réalisation ? Quels sont les alliés ?
Oubliez « je veux être en couple dans un an » ; nous devons absolument être en contrôle de l’objectif. Ici personne ne peut prédire de rencontrer l’Amour et, forcer le destin revient à tricher et tomber sur le mauvais numéro ou encore manipuler pour un résultat final qui ne sera pas très positif !
Ainsi en remplacement, nous pouvons nous poser la question de ce qui favoriserait la réalisation de notre désir. Ces éléments qui dépendent de nous deviennent alors des objectifs. Tel que : « reprendre une activité sportive de 1h deux fois par semaine » pour remodeler mon corp (être plus sexy!) ; « rencontrer 1 fois par mois des personnes célibataires » en m’inscrivant sur un site de rencontres ; « gagner en confiance en moi » grâce à un coach spécialisé en 6 séances …etc.
5. Réaliste Réalisable
De quoi avez vous besoin ?
Qu’est-ce qui peut empêcher la réalisation ?
Qu’est-ce que je mets en place pour obtenir ce dont j’ai besoin, pour palier aux freins ?
Quelles sont les étapes ? Quelle est la première étape ?
6. Ecologique
Finalement qu’est-ce que vous aller perdre si vous réalisez l’Objectif ?
Quel est l’inconvénient ou le risque à atteindre l’objectif ?
Quels sont les oppositions à sa réalisation ?
Qu’avez vous à perdre si vous ne réalisez pas l’objectif ?
Qu’allez vous gagner ? est-ce plus important que ce qui a à perdre ?
Qui peut s’opposer à ça ? En êtes vous certaine ? Avez vous consulter cette personne pour savoir ce qui est bloquant et y a t-il moyen de trouver un accord ?
Prenez soin de répondre à chacune des questions ci-dessus, car même des comportements extrêmement nocifs ont pourtant leurs cotés positifs (conscients/inconscient). Soyez honnête avec vous, il y a forcément un bénéfice que vous avez du mal à admettre. C’est hyper constructif d’aller s’y frotter car une fois fait souvent le problème disparaît… !!!
Bien les identifier permet une prise de conscience et une meilleure gestion des tiraillements ensuite.
7. Motivant
Au delà de l’objectif lui-même il y a souvent bien d’autres choses. Par exemple être plus sexy en permettant d’affiner et galber son corps ; ce qui peut se cacher derrière c’est « avoir plus confiance en moi, m’habiller comme j’en ai envie, être plus en forme et dynamique, trouver l’amour,… »
Qu’est ce que vous apportera la réalisation de l’objectif ?
Qu’est-ce qui est important dans la réalisation de cet objectif?
Qu’est-ce que vous recherchez dans la réalisation de l’objectif ?
A ce stade, visualisez l’objectif atteint, qu’est-ce qui se passe ? qu’entendez vous des autres ? que voit-on de vous ? Que pensez-vous de vous ? Comment vous vous comportez, parlez, vivez ? Quels sont les sentiments qui vous traversent, que ressentez-vous ? De quoi êtes vous capable alors ?
Cette visualisation avec toutes les dimensions sensoriels agit comme un ancrage positif. Il suffit de répéter ces séquences de visualisations pour vous redonner rapidement la MOTIVATION !
Une posture mentale gagnante
En effet, ce que nous devons prendre en compte c’est sa propre posture vis-à-vis de soi dans l’atteinte de l’objectif.
Si nous nous répétons « ça va être dure », « je vais devoir tenir trop longtemps »; « j’ai pas de chance »..etc. Je vous le dit, oui, ça va être dure.
Les personnes qui atteignent plus facilement leurs objectifs, ont eux davantage tendance à se répéter des phrases positives : « ça va passer, très vite » ; « je vais y arriver tôt ou tard » ; « ah ah ah ça va être trop cool après ! » ; « je mérite le meilleur et je me l’offre moi-même »… Aussi, ils ont plus tendance à tout fêter et se récompenser.
Faisons nous du bien, soyons bienveillant envers nous. De l’effort oui, mais de la souffrance, NON ! C’est forcément que l’on se trompe quelque part. Revoyez alors où vous avez été trop sévère avec vous, où vous ne vous donnez pas assez de récompenses et révisez cet objectif. Le réajustement peut être une étape, pas de culpabilité, on cherche à renforcer en 1er sa croyance que « j’atteins mes objectifs facilement ».
Et si c’est le syndrome de l’imposteur qui nous mine, allez donc voir de ce coté : Syndrome de l’imposteur
Dernier conseil ; focus sur un ou deux objectifs, car il n’est pas possible pour notre cerveau de se concentrer efficacement sur plusieurs grands objectifs.
Vous voulez arrêter de fumer ; ok pour la reprise du sport pour décharger des tensions éventuelles mais de façon ludique ! Et pas d’objectif de perte de poids concomitant, ce serait beaucoup trop, viser de ne pas en prendre déjà !
Peu importe ce que vous faites comme sport, mais faites le avec plaisir ! De la marche, de la danse, du vollet, … avec des copines, avec votre chien, …trouvez la formule qui vous fera dire « ah yes, c’est cool ! » Sinon ça va faire flop et ça nous nous sommes promis que non !!! Le plaisir est la source de tout, ne l’oubliez pas !
Pour allez plus loin dans la définition de vos d’objectifs
Maintenant j’atteins mes objectifs !