La Process Communication est un puissant outil de développement personnel

Pourquoi la « Process Com » est un outil de développement personnel ?

Qu’il s’agisse de sa sphère privé, professionnelle, dans le cadre du management ou face à un client, la Process Com apporte un éclairage édifiant qu’en à la compréhension de soi et des autres !

Comprendre les vecteurs de motivations, les besoins, les comportements sous stress, est une des principale clé d’une relation à l’autre positive. Et nous savons qu’une relation interpersonnelle positive est vecteur de résultat, d’efficience, de performance !

Comment est né l’outil Process Communication ?      

Process Com a été créé par le psychologue américain Taibi Kahker dans les années 70, lorsqu’il s’est rendu compte , en observant ses patients, que nous avions tous des « récurrences » de comportement.

Il a mis en lumière 6 types de personnalités qui présentaient chacune des spécificités ; dans les canaux de communications préférentiels qui s’associaient eux-mêmes à des vecteurs motivationnels et des récurrences de comportements négatifs sous stress, considérés comme de minis « scénarii d’échec ».

La NASA elle-même convaincue par sa pertinence de la Process Com

Suite à ses travaux, ce psychologue a été sollicité par la NASA afin de constituer les équipes d’astronautes. Ce fameux questionnaire a servi, et sert toujours, à définir son « immeuble de personnalités ».

Les 6 Types de Personnalités

Récemment renommé (en français) pour mieux appréhender le type de personnalité et retirer les connotations négatives qui pouvaient être induites par ces dénominations aujourd’hui les 6 types de personnalités sont :

L’Analyseur (Travaillomane)

Le Persévérant

L’Imagineur (Rêveur)

L’Energiseur (Rebel)

L’Empathique

Le Promoteur

Aucun n’est mieux ou moins bien. Nous avons cependant tous, toutes ces personnalités dans notre « Immeuble » elles sont simplement plus ou moins développées et dans un ordre « d’empilement » différent, très personnelle.

Qu’est exactement « l’immeuble de personnalités » ?

Chacun de nous renferme les 6 grands types de personnalités en soi et forment des combinaisons différentes selon chaque personnalité (4 320 au total).

Structure de personnalité Process Communication

Un des 6 types constitue notre fondation, autrement dit notre comportement récurrent, habituel, celui que l’on utilise sans même s’en rendre compte. Nous l’aurions acquis avant nos 2 ans.

Les 5 autres types, ou étages, s’empilent au-dessus, selon un ordre qui nous est propre, sachant que le dernier est celui que l’on sait le moins utiliser.

Dans le travail, il nous faut souvent aller au-delà de notre zone de confort, et ainsi risquer des comportements sous stress. Or, le risque de démotivation, de désengagement, d’ennui, guette si chacun ne nourrit pas ses besoins fondamentaux.

La « Process Com » comme outil de management d’équipe

Connaître son propre immeuble de personnalités facilite les échanges avec l’autre

Une fois que l’on connaît son immeuble de personnalités, nous savons mieux répondre à nos besoins et devenons capable d’aller dans les étages qui nous sont moins aisés pour aller à la rencontre de l’autre.

Ainsi, il nous est possible de mieux cerner les personnes de notre entourage (famille, collègues, clients, prospects…), cela en décryptant les mimiques du visage, le vocabulaire utilisé, la gestuelle, le ton de la voix, etc., on va être capable de reconnaître et monter dans notre propre immeuble pour parler le même langage qu’elles et convaincre, apaiser, motiver (…).

Quelles sont les caractéristiques de ces 6 grands types de personnalité

On peut parler, également, de « niveaux d’énergie » ou encore de « forces » ; ce sont, plus simplement, des traits de caractère prédominants :

Le type Energiseur (Rebelle)

la personne a besoin de réaction, d’interagir avec les gens, de jouer… en somme, de mouvement ! C’est une très belle énergie de cohésion de groupe, de  dédramatisation, mais aussi de création : dans le cadre du travail, une force rebelle va toujours essayer de trouver des solutions afin que toute l’équipe aille de l’avant. Cette énergie Energiseur devra savoir composer avec des énergies plus discrètes, notamment pour le travail en équipe, mais aussi pour traiter avec des clients introvertis. En cas de stress intense, il est possible qu’ils soient peu enclin à reconnaître leur part de responsabilité.

Le type Promoteur

Ici c’est une énergie qui est dans l’action même, qui va sans cesse rechercher les bénéfices immédiats et décider très rapidement quitte à se tromper, il déteste la lenteur ! Faut que ça bouge ! Un objectif est posé, il faut aller au bout. La force promoteur est très pragmatique, et ne ménage pas ses efforts pour aller chercher des projets, négocier, etc. Cette forte détermination peut, malgré tout paraître « brutalisante », de nature incisive… C’est quitte ou double pour une cohésion d’équipe ou une vente. En Stress, il pourrait avoir tendance à manipuler pour arriver à ces fins.

Le type Empathique

Pour lui, la reconnaissance de la personne qui se trouve en face est cruciale. Sans cela, le sujet va trouver la vie en entreprise très compliquée, estimant que nous ne sommes pas un simple numéro mais que nous avons tous besoin, au contraire, de cette interaction de « confort ». La force empathique s’intéresse à l’autre, et attend qu’on s’intéresse à elle. Attention, cependant, à la suradaptation, qui mène aux erreurs et à un déséquilibre de communication. En situation de stress cette personnalité peut adopter une posture de victime et ne plus arriver à en sortir seule.

Le type Persévérant

Il est guidé par ses convictions et ses valeurs, notamment celle du travail. Si une personne persévérante est convaincue de la qualité de son travail et, plus largement, de son entreprise, elle devient un véritable fer de lance pour ladite entreprise. C’est l’énergie-type des politiciens, qui se battent contre les éléments pour répandre leur parole… Mais en situation de stress, un type persévérant va, en revanche, tenter de convaincre l’autre, à n’importe quel prix, ce qui conduira à un enlisement. Le besoin d’être entendu sera plus fort et peut vite blâmer en continu ces collaborateurs.

Le type Imagineur (Rêveur)

Cette énergie est réellement dans la pensée et la solitude ; en cela, elle se révéle assez différente des autres… Un type Imagineur a besoin de temps solitaires – une sorte de soupape – pour optimiser son énergie. Le rêveur peut imaginer tous les scénarii possibles : c’est un grand visionnaire, une belle qualité notamment pour une entreprise et des clients, lorsqu’il s’agit de dessiner les projets. Le besoin de calme est primordiale et sa parole peut paraître plus lente. En situation de stress il est plus que probable qu’il se mette en retrait, dans sa grotte et s’isole du reste de l’équipe.

Le type Analyseur (Travaillomane)

Comme cet intitulé l’indique, voilà une énergie qui s’inscrit pleinement dans la reconnaissance du travail. Le sujet va être sans cesse dans la recherche d’informations, dans le partage avec ses collègues… tout en n’étant pas, forcément, très expressif. L’énergie Analyseur est très structurée et peut incontestablement jouer le rôle de garde-fou dans l’entreprise. En revanche, c’est un bon candidat au burn-out, car il a parfois du mal à déléguer : ainsi, il peut se désolidariser des autres, estimant que leur travail n’est pas bien fait…

l’objectif est de construire un équilibre entre notre propre personnalité et une passerelle vers les autres.

 En allant à la rencontre des autres, nous sommes amenés à monter dans les étages, qui ne sont pas forcément confortables pour nous.

Il est de notre responsabilité de « nourrir » notre base pour pouvoir aller dans ces étages sans entrer en stress.

le cercle vertueux se mettra alors en place, car plus l’équilibre sera parfait, plus on se trouvera capable de grimper dans les étages de l’immeuble lorsque cela sera nécessaire.

Si un manager d’équipe comprend cela, en fixant des cibles parfaitement conformes aux personnalités dominantes de chacun de ses salariés, il y a de fortes chances que lesdits salariés le lui rendent bien, en dépassant leurs objectifs !

La « Process Com » est un puissant outil de management d’équipe mais pas que ! Puisque lorsque l’on sait mieux communiquer, c’est valable dans toutes les sphères de notre vie.

Certifiée Coach en Process Com - Process Com outil de mangement d'équipe

Certifiée Coach Process Com

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  • Mieux se connaître grâce à sa structure de personnalité (découverte de son immeuble de personnalité PROCESS COMMUNICATION MODEL ®)
  • Repérer ses sources de motivation, ses comportements sous stress
  • Découvrir les 6 types de personnalités du modèle
  • Comprendre leurs caractéristiques, leurs perceptions, leurs besoins psychologiques, leurs questions existentielles
  • Identifier les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
  • Apprendre la communication à adopter et le fonctionnement à privilégier pour chacun des 6 types de personnalités

Pour aller plus loin !