Mes Drivers

Apprendre à faire de ses Drivers une force
Apprendre à faire de ses Drivers une force

Les cinq drivers sont élaborés par chacun d’entre nous durant l’enfance suite à la répétition de messages émis par les adultes référents. 

Ces drivers correspondent à ce que nous identifions comme étant le comportement à adopter pour préserver notre propre sécurité et/ou gagner l’Amour de nos proches. 

Par exemple, une répétition de « Tu n’es pas gentil ! » donnera le driver « Fais plaisir » et « Tu n’as pas encore fini ? » donnera « Dépêche-toi ». De même, « Sois un homme, ne pleure pas » entraînera un « Sois fort »,  « Allez, essaie encore » engendrera un « Fais des efforts » et « C’est bien mais tu aurais pu faire mieux » développera un « Sois parfait ».

Les drivers, pour… quoi ?

Universels ou non, les drivers que nous avons développés dans notre enfance sont utiles lorsqu’ils nous permettent d’interagir avec notre environnement et de progresser dans la direction recherchée. 

Cependant, ces messages automatiques, processus répétitifs et sources de stress, peuvent aussi être limitants et nous entraîner dans la quête d’un comportement idéal inatteignable, mettant à mal l’estime de soi. 

Ce sont alors de véritables mécanismes d’auto-sabotage de nos propres projets.

En d’autres termes, ces messages contraignants ne sont en soi ni bons ni mauvais. Ils sont à la fois des atouts et des handicaps potentiels. 

Ce sont en somme des zones de vigilance.

Ainsi, dès le moment où nous identifions et comprenons nos drivers, et dès l’instant où nous pouvons nous donner la permission (si celle-ci ne nous est pas donnée par autrui), nous pouvons les utiliser plutôt que d’être pilotés par eux. Pour alors viser la qualité sans se noyer dans les détails. 

Apprendre de ses erreurs et oser demander de l’aide. S’autoriser à réussir sans se compliquer la vie. Aider ou soutenir les autres tout en pouvant dire non. 

Etre efficace dans l’urgence sans travailler systématiquement dans la précipitation.

Mes drivers, ces pilotes automatique qui me font progresser ET deviennent toxique parfois. Découvrez avec ce questionnaire quels sont vos principaux drivers afin de les reconnaître et ne plus les subir. Vous en ferez une force à la place !

Questionnaire « Mes Drivers »

Notez vos réponses sur une feuille libre et découvrez à la fin du PDF un tableau vous permettant de reporter vos résultats. Vous pouvez aussi télécharger ce PDF !

Reportez vos résultats ici !

N’oubliez pas d’aller jusqu’en bas pour « envoyer » le formulaire.

Comprendre les Drivers

Retrouvez dans cette vidéo YouTube un premier décryptage de ce que sont les Drivers, leurs aspects positifs et les dérives possibles néfastes. Sébastien explique aussi comment les adoucir afin de ne plus en être victime.

https://youtu.be/RmnLkr8wpPM